Présentation

Portrait

Jeune photographe, c’est au cours d’un voyage d’étude au Japon que j’acquiers mon premier reflex. Je découvre alors les immenses possibilités de cet appareil et me passionne définitivement pour la photo que je pratique déjà depuis plusieurs années …

Je photographie avec mon vieux compact Sony depuis de très nombreuses années, notamment au cours de mes voyages dans les Pyrénées, au Québec et pour mon premier séjour au Japon.

Comme la plupart des photographes, c’est d’abord et avant tout des photos souvenirs que je réalise. Pour retracer mes voyages et pour en ramener un petit morceau à mes proches … Ces derniers m’ont d’ailleurs toujours encouragé pour mes photos.

Mais c’est en 2010, au cours d’un stage d’étude au Japon, chez Canon même, que ma passion se révèle définitivement. L’occasion est vraiment trop belle : je suis au pays de la photo (Canon, Nikkon, Panasonic, Olympus, pour ne citer qu’eux, sont des compagnies japonaises) et des photographes (on a bien sûr tous en tête le cliché du touriste japonais avec son appareil photo autour du coup). Les deux sont d’ailleurs sûrement liés … Comment donc résister ? Je décide alors d’acquérir un reflex : un Canon EOS KISS x4, l’équivalent du 550D en Europe. Il va devenir mon inséparable compagnon de route …

Ma démarche est alors relativement naïve : j’aime la photo, je suis au Japon, chez Canon, j’ai quelques yens à dépenser, pourquoi pas un reflex. Je ne me doutais pas vraiment que je me passionnerais définitivement pour la photo !

J’avais déjà essayé un reflex d’un ami et entre-aperçu les immense possibilités qu’il offrait (un Canon aussi d’ailleurs). Mais les relfex sont toujours un peu difficiles à appréhender au premier usage, surtout quand on connait les compacts ! Mais une fois que j’avais le mien, je me suis vraiment rendu compte à quel point on peut s’amuser avec un tel joujou !!! J’ai notamment découvert petit à petit le format RAW et la souplesse qu’il apporte.

De retour en France, après avoir ramené plus de 4000 photos du Japon (elles ne sont pas toutes bonnes, loin de là !), je commence doucement à faire quelques « jolies » photos. Notamment de concert et de soirées. Les photos de nuit, bien que difficiles de premier abord me plaisent et m’inspire. Je cherche de plus en plus à en faire : dans la ville, en soirée, pour les feux d’artifices, …

Au fur et à mesure que j’apprends à photographier, je me rends compte de mon absence totale de connaissance dans le monde de la photo. Je décide donc de prendre le taureau par les cornes et me documente sur l’histoire de la photo, les grands photographes, les blogs photos, les magazines, … Je découvre un univers, vaste, qui me passionne et m’attire de plus en plus.

Après avoir créer une galerie sur Flickr pour partager mes photos, je me rends compte des limites du système inventé par Yahoo. Je décide alors de créer mon propre site et ce blog afin de faire découvrir mon travail au plus grand nombre.

J’espère que mon travail attirera des amateurs et me permettra d’évoluer en partageant mes expériences avec d’autres photographes.

Bienvenue et bonne visite !