Jeux de lumières

Après 9 longs mois d’absence, je vous propose un retour en douceur avec un petit article sur quelques effets de lumières.

Le Blog revit !

Tout d’abord, je tiens à faire un petit point sur l’actualité (ou la non-actualité plutôt) du blog. Sans rentrer dans les détails, des changements dans ma vie m’ont mis dans l’incapacité de continuer le blog pendant près de 9 mois ! Je le regrette beaucoup, mais c’est comme ça.

Je suis de nouveau un peu plus disponible et j’espère avoir le temps de me consacrer beaucoup plus à l’écriture de nouveaux articles. Mon objectif est toujours un article par semaine.

D’autant que j’ai beaucoup de matière à vous faire partager : même si je n’écrivais plus ici, j’ai continué à travailler la photo. J’ai donc beaucoup d’expériences à partager avec vous. Autant sur les prises de vues que sur l’impression par exemple.

Bref, le blog revit et j’espère que vous continuerez à me suivre !

Toulouse by night

Et pour recommencer en beauté, je vous propose d’aborder on sujet de prédilection : la photo de nuit. Je me suis essayé à une nouvelle technique inspirée d’un livre que j’ai acheté il y a quelque temps sur la photo de nuit. Il s’agit de prendre une photo de nuit, donc avec les mêmes réglages que si l’appareil était sur trépied (temps d’exposition long) mais au lieu de fixer l’appareil et d’attendre que l’environnement bouge, on bouge avec l’appareil photo. Cela donne des photos très originales, un peu abstraites et, si on fait de beaux mouvements, assez jolies.

Je vous propose quelques exemples pris à Toulouse sur les bords de Garonne un soir :

Nouvelle référence

Comme je vous le disais plus haut, ce n’est pas parce que je n’ai pas écrit que j’ai chômé ! Et j’ai notamment ajouté une nouvelle références sur la page dédiée à celles-ci : un superbe livre sur la composition de Michael Freeman. Ce livre est une perle, l’auteur y aborde la composition de manière claire et pratique avec une foultitude d’exemples tout en traitant le sujet de la manière la plus complète qui soit et surtout, en expliquant les fondements théoriques de cet art difficile qu’est la composition. Assurément une référence dans le domaine !

Photographe de renom, reconnu et publié à maintes reprises, Michael Freeman est un auteur qu’il faut avoir dans votre bibliothèque si la photo vous intéresse. Et ce livre est un très bon premier pas.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>