Orage !

Bonjour, un nouveau petit article pour vous parler d’un domaine qui me fascine : la photo d’orages !

J’ai déjà essayé quelques fois de photographier les éclairs d’un orage, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas facile !

Cela demande, en plus du matériel indispensable que sont le trépied et la télécommande, des réglages bien particuliers et assez difficiles à appréhender. Voyez plutôt : comme tout un chacun sait, les éclairs sont des phénomènes très courts (quelques fractions de secondes) et en même temps, assez espacés (plusieurs secondes, voire minutes, sauf si vous êtes en plein cœur d’un très gros orage …). Il faudra donc avoir des réglages qui permettent à la fois de capturer un phénomène, certes très intense, mais très court, tout en essayant de viser au plus juste pour ne capturer que lui et en se laissant suffisamment de latitude pour être sûr de le capturer.

Concrètement, il s’agit d’avoir la plus grande ouverture possible pour laisser entrer le maximum de lumière durant l’éclair, un temps de pose assez long (de nuit) pour être sûr d’avoir un éclair dans la fenêtre d’exposition (de l’ordre de quelques dizaines de secondes) et une sensibilité assez basse pour éviter le bruit (toujours de nuit, 100 à 200 ISOs). Bien sûr, la mise au point est faite à l’infini. Ne reste plus qu’à anticiper au mieux les éclairs afin de commencer l’exposition un tout petit peu avant et la finir après leur apparition …

Sur le papier, cela n’a pas l’air si difficile, mais en pratique, c’est assez compliqué d’anticiper les éclairs. Mes quelques essais sont restés plutôt infructueux, mais voici un exemple d’une photo que j’aime beaucoup. Même si on n’y voit pas d’éclair, l’ambiance qui s’en dégage me plaît.

L’originale, sans aucun traitement :

Un essai de développement du RAW « maison » :

Laquelle préférez-vous ?

 

2 commentaires sur “Orage !

  1. Superbe ! une atmosphère et une couleur vraiment belles !
    J’aime beaucoup ton traitement !
    j’aurai juste « coupé » un peu de ciel pour centrer complètement le nuage (ah, fallait pas demander, hein ! ^^).
    Je n’ai jamais réussi de photo potable d’orage ! (le temps de tout installer c’était ou fini ou pluvieux !)

    • Merci pour ton commentaire !
      Ca me fait très plaisir que tu passes voir mon blog.
      Pour la photo, je t’avoue qu’il y a eu beaucoup de déchets et seule celle-ci valait le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>