Références

Je débute ici une nouvelle page pour recenser mes références qui touchent, de près ou de loin, à la photographie, dans tous les domaines, sur tous les thèmes et sur tous les supports. Le but est encore une fois, à l’image du blog tout entier, de partager des contenus intéressants avec vous mes lecteurs.

Magazines

Les magazines sont un part importante de ma pratique de la photo. Ils permettent de se maintenir à jour en termes de produits (appareils photos, obecjtifs et accessoires, logiciels, …) mais aussi de découvrir des techniques et des auteurs.

  • Chasseur d’images : C’est mon magazine actuel. J’en ai essayé d’autres (pas beaucoup), mais celui là adopte un format qui me convient bien pour l’instant. Il couvre beaucoup de domaines : techniques photos, nouveautés technologiques, produits nouveaux sur le marché, portfolio d’auteurs, section critique, …Je le trouve très complet et, point intéressant, il s’appuie majoritairement sur les photos des lecteurs (avec appel à images) pour ses publications. Le magazine est secondé par un site/forum que vous trouverez dans les liens.

Livres

Les livres dans la photo sont incontournables. Que ce soit pour connaître un auteur, pour découvrir une technique ou pour apprendre l’histoire de la photo, il faudra en passer par là. J’ai commencé ce long périple et je me propose d’en partager quelques impressions ici.

  • Rober Doisneau, La transhumance de Rober Doisneau, Acte Sud : Doisneau est un des grands auteurs de la photo et je voulais un livre sur lui pour découvrir ses images. J’ai pris celui là car j’ai fait une transhumance cette année (2012) et le sujet m’a donc touché. Ses images sont bien évidemment belles, parfois elles sont même simples, mais elles racontent toujours une histoires et c’est ce qui les rend vivantes. J’avais un peu peur de ce type d’auteurs, tout en noir et blanc, d’une époque un peu vieillissante depuis l’arrivée du numérique : je me trompais. Doisneau est intemporel, et c’est la magie des grands photographes de reportages !
  • Jeanloup Sieff, La terre se souvient, Stock : Un auteur que je ne connaissais pas du tout, c’est en feuilletant son livre à la médiathèque que j’ai vu de belles images et que j’ai tenté l’expérience. Là encore, ce sont des images en noir et blanc mais avec une vrai profondeur ! Quant au livre, le sujet est fort : les cimetières militaires de la guerre 14-18 et l’histoire qui les accompagne. Là encore, les images de Jeanloup racontent tellement de choses qu’on a du mal à y rester insensible.
  • Anthony Bannon, Steve McCurry par Anthony Bannon, Phaidon : McCurry est un des grands photographes de la prestigieuse agence Magnum. C’est en cadeau que j’ai reçu ce livre et que j’ai découvert les superbes images de McCurry. On change ici complètement de style, même si cela reste des images de reportage, McCurry sublime ses photos par la couleur, éclatante et communicative. Depuis la lecture de ce livre, qui rassemble certaines des plus belles images du photographe, je voue une immense admiration pour lui. Vous trouverez encore une fois son site parmi mes liens.
  • Stephen Shore, Leçon de photographie, Phaidon : ce livre, comme son nom l’indique, est une véritable leçon de photographie. Nom pas une leçon pratique (quoique) mais une leçon théorique et conceptuelle. On y apprendra comment construire son image et les paramètres qui influent sur la façon dont l’image représente ce que l’on fige par la photo. Le livre est agrémenté de nombreuses photos de grands photographes qui illustrent le propos de l’auteur. Il est parmi ceux qu’il faut, à mon avis, avoir dans sa bibliothèque dès lors qu’on s’intéresse à la photo.
  • Guibert, Lefèvre, Lemercier, Le Photographe, Dupuis : cette BD est une série en cours qui raconte l’histoire d’un photographe (Didier Lefèvre) qui accompagne une mission humanitaire de MSF en Afghanistan pendant la guerre. L’histoire est de Guibert et Lefèvre et les gaphismes sont de Lemercier. Cette oeuvre original mêle avec brio des images dessinés de BD et des photos rapportées par l’un des auteurs pour nous faire découvrir l’enfer de cette guerre. Le site web présente tout ça mieux que moi, mais c’est un véritable coup de coeur !
  • Florence At, Photographie de Nuit, Pearson : un livre technique pour une fois, comme son titre l’indique, sur la photo de nuit. Composé d’une première partie théorique simple et concise sur le matériel, la météo, le repérage dans la nuit (avec les étoiles), des règles de composition et l’utilisation de la lumière; il est orienté vers la pratique avec une deuxième partie fractionnée en 12 ateliers pratiques sur le modèle suivant : analyse de la situation, réalisation pratique et plusieurs variantes. Le livre permet de voir de nouveaux horizons créatifs et d’avoir une mise à plat technique sur la photo de nuit.
  • Michael Freeman, L’oeil du Photographe et l’art de la Composition, Pearson : un livre magnifique qui donne toutes les clés de la composition en photographie. Non content d’analyser tous les éléments importants de celle-ci, l’auteur apporte ici des bases théoriques qui aident à comprendre plus clairement comment réaliser une photo bien composée. De nombreuses illustrations, toujours pertinentes, viennent compléter ces explications. Un livre de référence !

Web

Enfin, le web regorge bien sûr de documents et de références en tout genre concernant la photo, d’autant plus à l’ère du numérique. Voici une petite sélection de mon cru.

  • Stuck In Customs, Trey Ratcliff : J’en ai déjà parlé dans l’article sur le HDR, Trey Ratcliff est connu et reconnu dans le monde de la photo pour sa vision HDR. Son site regorge, non seulement de photos splendides, mais aussi de conseils, de tutoriels, de références, de trucs et astuces, … Il est par ailleurs grand voyageur et fait des photos d’à peu près tous les coins de la planète. Vous trouverez son site parmi mes liens.
  • Steve McCurry : encore lui ! Son site est aussi dans mes favoris et bien sûr, il vaut le coup pour les images magnifiques qu’il y diffuse ! Il tient aussi un blog au gré de ses pérégrinations.
  • Chassimages : le site/forum de chasseur d’images dont je parlais plus haut. Comme tout forum qui se respecte, il y a beaucoup de déchets, mais il y sévit une communauté riche et intéressante.

Voilà donc mes référence photo actuelles. Je tâcherai de maintenir cette liste à jour au fil de mes découvertes. En espérant que ça vous plaise / intéresse / serve.